• Quatre-vingt questions/réponses pour une rubrique du site de l'association " Les muséographes ", mise en ligne au printemps 2023
:
https://les-museographes.org/ressources/questions-reponses/
Le travail éditorial et la rédaction des textes se sont faits dans une amicale collaboration, et une belle complicité, avec Anne Stephan, muséographe indépendante. Un groupe de travail suivait, de loin en loin, nos avancées : il était constitué de Hoëlle Corvest, Laurent Laidet, Xavier Limagne, Céline Nadal, Adrien Stalter. Et c'est Laurent Mercier, graphiste, professeur aux Arts Déco, qui a donné à cette rubrique son allure et son ergonomie (comme d'ailleurs pour tout le site de l'asso.)
Voici la présentation de la rubrique.
Créer un musée ou une exposition afin de mettre en valeur un territoire, un patrimoine, des collections, une histoire ou encore un personnage, un métier, un thème, un phénomène…, cela suppose des savoir-faire particuliers, et des personnes avec des compétences spécifiques.
Cette rubrique de questions / réponses (souvent appelée FAQ) a pour objectif de faire mieux connaître les rôles et les responsabilités de ces différents acteurs. Nous donnons aussi quelques éléments de méthode pour la production d'une exposition. L’accent est mis sur les aspects muséographiques, mais de nombreuses questions / réponses portent sur l’ensemble des processus à l’œuvre.
• Une intervention dans la journée d'étude " Rites et musée " organisée par l'Université de Louvain et le MuséeL, le 29 avril 2021.
Le thème : les rites, implicites et explicites, auxquels participent les visiteurs de musées et d'expositions. Mon texte est donné en dessous.
• Un texte sur les relations entre scénographie et muséographie : entretien en septembre 2020 avec Noémie Drouguet, professeur en muséographie-muséologie à Liège.
Ce texte sera publié en février 2021, dans la quatrième édition de l'ouvrage La Muséologie, par Noémie Drouguet et André Gob, chez Armand Colin.
• Un texte sur le commissariat d'exposition.
Publié en septembre 2017 par les Éditions Complicités dans la Collection Muséo-Expographie / Ocim, l’ouvrage "Pratiques de commissariat d’exposition : récits d’expériences pour une réflexion incarnée" est coordonné par Serge Chaumier (professeur) et Isabelle Roussel-Gillet (maître de conférences) de l’université d’Artois.
J'y ai contribué en rédigeant la conclusion, un texte que l'on trouve juste en dessous.
• Un texte sur les missions de la muséographie, texte que nous avons rédigé et élaboré, collectivement, à l'association Les Muséographes et paru en 2017 sur le site de l'association http://www.les-museographes.org.
J'ai participé à cette rédaction à plusieurs mains. Ce texte est discursif et plus explicatif que ce qui se trouve juste au dessous, là, dans le ppt sur les "Etapes", mais il est aussi un peu plus long à lire...
• Quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation d'une exposition, qu'elle soit permanente ou temporaire : les grandes étapes.
Document que j'ai réalisé il y a une petite dizaine d'années (mais toujours d'actualité), en espérant que les missions de base des uns et des autres soient comprises, anticipées et bien articulées.
• Un texte " Pour qui conçoit-on une exposition ? " destiné à " La fabrique du musée de sciences et sociétés ", ouvrage collectif sous la direction de Jacqueline Eidelman, Musée des Confluences/La Documentation française, collection « Musée-Mondes », février 2011. Ce texte fait suite à une intervention dans le colloque organisé par le Musée des Confluences, à Lyon en novembre 2008.
• Une intervention que j'ai faite au sitem sur la question de la dénomination des métiers : muséographie, muséologie etc, lors d'une table ronde organisée par l'association des scénographes.
• Un article, sous la forme d'un entretien avec Noémie Drouguet, sur la méthodologie de conception des centres d'interprétation, mais qui vaut aussi pour toute exposition.
• Un exemple d'un programme muséographique que j'ai élaboré
Exposition " Troie ", pour la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Cette exposition a été annulée en cours de production pour des raisons politiques.
Ce programme muséographique général (que la CSI dénomme, elle, pré-programme...) d'une exposition de plus de 1500 m2, est donc la première étape.
Une fois dans l'état où on le trouve dans le pdf joint, il a été utilisé pour la consultation de scénographie : c'était le cahier des charges de 3 scénographes concourant.
Si la production avait été poursuivie, la deuxième étape aurait été le programme muséographique détaillé. Ensuite, élaboration de tous les cahiers des charges de tous les supports (description fine de tous les audiovisuels, interactifs, dispositifs etc) et suivi de leur réalisation, parallèlement à la rédaction des textes, au choix défintif des objets de collection, des iconographies etc.
• Un exemple de pré-programme muséographique que j'ai élaboré : exposition permanente de l'Espace des Mondes Polaires, aux Rousses. C'est une étape qui arrive, parfois, avant la mise au point du programme général. Ce document a constitué le cahier des charges pour le concours de scénographie.
• Un entretien avec Pierre di Sciullo, graphiste, dans la revue Vacarme n°72, 2015.
Très significatif et bel exemple du travail entre fond et forme.
(Précision : je n'ai rigoureusement rien fait dans le projet Anneau de la Mémoire).
Voici l'url de l'entretien avec photos :
https://vacarme.org/article2779.html
Le fichier du texte seul est aussi donné, sous forme pdf, juste en dessous.
• Noms et contacts de scénographes, dans le fichier joint.
Le site de l'association Scénographes est à l'url suivante